Bienvenue sur mon blog où je vais partager mon cheminement vers l’indépendance financière.

Depuis un moment je m’intéresse à la construction de mon patrimoine financier. Je vois qu’il existe plusieurs méthodes qui ont fait leurs preuves jusqu’à maintenant pour obtenir son indépendance financière. Le but étant de générer des revenus semis passifs qui permettent de vivre ses passions. Je dis bien « semi passifs » car je crois qu’il faudra toujours intervenir un minimum dans la gestion de ses sources de revenus, même si on les appelle des revenus passifs. Si vous envisagez de faire pareil, vous êtes à la bonne place!

La crise sanitaire actuelle nous bouleverse tous et c’est sûrement ce qui me pousse à commencer ce blog en ce moment de confinement. Déjà avant la pandémie j’avais une bonne préparation pour mes premiers investissements. Actuellement je suis en train de me former davantage, pour éviter les erreurs regrettables ? et pour en apprendre au maximum sur la création de mon indépendance financière. Alors quels-sont les principaux types d’investissement qui permettent d’atteindre son indépendance financière?

  • La bourse
  • Les entreprises en ligne
  • L’immobilier
  • La rénovation

Immobilier

L’immobilier s’impose quand on réfléchi à des façons de générer des revenus complémentaires. J’ai toujours aimé le bâtiment et j’ai la chance d’avoir expérimenté la rénovation avec mon père qui œuvre là-dedans depuis toujours. Je travaille maintenant dans un bureau d’architectes, mon œil s’est donc habitué à analyser et à comprendre le fonctionnement des bâtiments. Je vais appuyer ici mes réflexions et mes opérations d’investissement avec mon chapeau de Grand Architecte (je ne suis pas architecte, juste un humble jeune technologue en architecture).

C’est utile de bien connaître le bâtiment lorsqu’on fait la recherche de biens immobiliers. Je vais exposer tous mes trucs et astuces pour qu’ils puissent vous aussi vous servir lors de vos achats et durant vos rénovations. J’en suis à mes débuts avec l’immobilier locatif mais je pense bien que ce que j’ai acquis jusqu’ici pourra vous être utile!

Je vais donner les détails de mes opérations en investissement immobilier et les résultats de mes recherches sur le marché québécois. Vous verrez tous les aspects comme la recherche de biens, les visites, les offres d’achat, la négociation, etc. Vous pourrez voir comment ça se passe de l’intérieur du point de vue de l’investisseur qui débute dans l’investissement locatif au Québec.

Bourse

Pour ce qui est du levier de la bourse, je commence à bien comprendre comment monter mon portefeuille. Ma stratégie est basée sur le long terme, j’ai pas envie d’essayer de rivaliser avec les experts de ce domaine, j’investi dans des indices et des compagnies à forts dividendes. Le but étant de créer un effet boule de neige qui génère des revenus semi-passifs. C’est sûr qu’il faut rééquilibrer son portefeuille peut-être une fois par mois, mais la plupart du temps on peut l’oublier. Selon les récentes statistiques des plateformes de courtage, 1 day trader sur 4 fait de l’argent avec son activité. Je détaillerai plus ma stratégie en sortie de crise car en ce moment il y a tellement d’hésitation sur les marchés financiers qu’on ne peut y voir clair. Je n’ai pas les connaissances ni l’envie de rivaliser avec les algorithmes qui font du scalp trading mais j’ai bien l’intention de générer de gros revenus passifs grâce à la bourse sur le moyen long terme.

Aujourd’hui, c’est tellement facile et accessible d’utiliser une plateforme de courtage en ligne. Les FNB permettent de bien se diversifier en un seul achat et être sûr que ça va faire effet boule de neige sur le long terme. Ma stratégie est présentement basée sur l’achat régulier en automatique de FNB, REIT, et des titres 100% action de compagnies durables dans le temps.

Entreprise en ligne

Les entreprises en ligne constituent probablement le levier financier le plus puissant auquel on a accès aujourd’hui pour gagner son indépendance financière. Comme les entreprises en physique, les business en ligne on pour but de générer des profits supérieurs aux dépenses. Avec internet, c’est maintenant tout un système qui est à notre disposition pour faire la vente de produits à grande échelle. Ça nous fournis un levier ultra puissant pour faire exploser les revenus et avoir des dépense minimales comparativement aux revenus qu’il est possible de générer.

Quand on pense à se créer des revenus passifs pour avoir plus de temps pour vivre, il serait fou de se passer du monde digital. Avec les bons outils et les bonnes méthode, on peut facilement se créer une petite entreprise en ligne sans y mettre beaucoup d’argent et donc sans risque. Le potentiel d’optimisation lui est vraiment gros. Par contre, il y a une forte tendance qui tend vers l’industrie du get rich quickly. Certains bloggeurs surtout, chez les américains sont devenus des vrais gourous escrots en présentant leurs formations en ligne et leurs séminaires comme une solution miracle et en piégeant des gens vulnérables. Il y a un vrai potentiel pour se générer un revenu complémentaire avec la création et la vente de produits numérique de grande qualité mais il faut être axé sur la valeur concrète que l’on apporte à ses clients.

L’entreprenariat évolue

Quand j’étais aux études, j’ai démarré une business de déneigement dans mon quartier. La méthode que j’ai utilisé pour avoir des clients était d’imprimer 300 pamphlets et de faire du porte-à-porte pour présenter mon service de déneigement à la main. Et ça a marché pas pire, je me suis fait quelques bons clients et j’ai entretenue de super bonnes relations avec eux.

Aujourd’hui, offrir ses services à des gens qui en on besoin est vraiment démultiplié par les outils du webmarketing. On a la possibilité, à condition d’être ambitieux et d’y investir de son temps, de créer de très gros revenus via l’internet graduellement. C’est pas magique quand on comprend comment ça fonctionne, mais c’est bel et bien un levier ultra puissant qui est à la disposition de n’importe qui. Il est possible de démarrer son entreprise en ligne avec presque pas d’argent au départ. À mon échelle avec mon blog, je vois déjà qu’il est possible d’utiliser certaines de ces méthodes pour se générer un revenu semi-passif à moyen-long terme. Je parlerai de mes découvertes dans ce domaine-là puisque c’est selon moi ce qui peut vraiment permettre à la grosse majorité des gens d’atteindre leur indépendance financière dans des délais raisonnables.

Rénovation

Je m’intéresse à la construction écologique depuis longtemps, c’est ce qui a motivé mes études en architecture. J’ai l’intention de rénover mon premier immeuble avec des matériaux sains et des méthodes de construction écologiques prochainement. Je montrerai tous les avancements du projet sur le blog.

Pour l’instant voici quelques projets que j’ai déjà réalisés chez ma mère.

La rénovation est un milieu tellement vaste, j’en découvre à chaque jour à ce sujet-là. Les rénos que j’ai accomplies pour l’instant sont toutes dans la maison de ma mère. J’ai la chance de pouvoir me pratiquer dans une maison, pour bien faire les choses à mon rythme. Je serais plus à l’aise de rénover une fois que j’aurai fais l’acquisition de mon premier immeuble avec travaux. Entre temps voici le genre de travaux de construction et de rénovation auxquels j’ai pu participer en travaillant avec l’entreprise de mon père.

La rénovation, un autre investissement puissant?

Plus j’en apprends sur l’investissement en général, plus je perçois les choses sous un autre angle. Prenons juste l’exemple de la construction ou la rénovation. Ne sont-elles pas aussi des leviers financiers? En apportant de la valeur à des logements au travers des rénovations avec des matériaux sains, des beaux aménagements intérieurs, on met en place un ouvrage qui continuera de travailler pour soi, même après la réalisation des travaux. Les locataires seront plus enclins à louer, ils resteront plus longtemps, ils se sentiront mieux en vivant dans le logement, etc. Au final, les efforts seront mis à profit de manière continue durant la location et même pour la revente, si revente il y a. Si on veut activement générer son indépendance financière, il faut sortir du mode où on échange des heures contre un salaire. Il faut investir son temps et son énergie dans les projets qui nous captive et qui vont travailler pour soi même après qu’on les ait fait décoller.

Pour optimiser ses investissements, la bonne structure à adopter c’est de relier entre eux les différents leviers financiers qu’on utilise. Par exemple, le fait de rénover des immeubles locatifs et de documenter ce qu’on fait sur différents médias. Ça tire partie à la fois de l’investissement immobilier et ça nourris une plateforme de contenu comme un blogue ou une chaîne youtube qui pourra être monétisée.

Où j’en suis?

Présentement, je suis salarié pour un petit bureau d’architecture. Je suis chanceux d’avoir trouvé cette entreprise parce que les gens qui y travaillent on bon cœur et partagent les mêmes visions que moi. Même si j’aime travailler avec eux et en apprendre dans mon domaine, je ne me vois certainement pas finir ma vie en travaillant assis devant un écran et d’aller relever les moindre détails de bâtiments institutionnels. Être salarié pour une entreprise c’est une expérience formatrice qui a des bons côtés. Ça donne une bonne idée du fonctionnement de l’économie dans la vraie vie, ça permet de comprendre c’est quoi le travail et l’importance des liens sociaux dans le milieu professionnel. Après, si on a des ambitions, je crois que n’importe qui peut se rendre compte qu’il a intérêt à prendre le contrôle de son patrimoine financier plutôt que de le mettre entre les mains d’un employeur.

Leave a Reply

Your email address will not be published.